VEF Blog

Titre du blog : Semaine des enfants des pays du couchant.
Auteur : marhababienvenueshalom
Date de création : 19-04-2013
 
posté le 19-04-2013 à 17:05:40

Qui sommes nous ?

 
" Quand il y a volonté, il y a un chemin... "
 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, certains d’entre nous ont pris conscience de différentes manières, par des actions individuelles ou associatives,    par des retrouvailles après plusieurs décennies de séparation, que la cohabitation intercommunautaire avait laissé des traces profondes dans l’inconscient individuel et collectif, et que la séparation advenue avec les  indépendances  avait été vécues de part et d’autre comme une amputation.
 
Et chacun de notre côté, nous avons agi pour renouer ces liens   amais désunis.
Aujourd’hui, nous pensons que nous avons le devoir
devant l’Histoire, devant nos héritiers, devant nos consciences
de prendre l’initiative de nous rassembler.
 
 Que nous soyons d’origine afro-berbère, judéo-berbère, arabo-berbère, ou bien issus de toutes les origines euro-méditerranéennes, habitant aujourd’hui en Algérie, en France, ou disséminés de par le monde, considérons que l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie est notre pays principal ou second.  
 
  Notre décision aujourd’hui de mêler nos noms et demain d’agir ensemble exprime précisément la volonté de réparer ce rendez-vous manqué de l’Histoire
 
Ensemble nous voulons reconstituer cette fraternité meurtrie par les dénis de l'Histoire et les humiliations, la guerre et les exils, les culpabilités et les silences.
 
 Fraternité toujours présente et  renaissant dès que c’est possible.
 
 C'est en respectant les différences des uns et des autres, culturelles et cultuelles, que la fraternité pourra devenir l’horizon de l’humanité.
 
 Nous sommes riches, riches et respectueux de toutes nos diversités, ethniques, linguistiques, culturelles, religieuses ou d’opinions.
 
 Nous désirons instaurer une communication sans tabous
entre celles et ceux que l’Histoire a séparés, encourager toutes
les initiatives qui vont dans le sens de la rencontre et du dialogue, nous opposer à tous les discours haineux et à toutes les exclusions passées ou à venir, faire reculer les étroitesses identitaires, encourager les écritures de mémoires plurielles et d’une Histoire rigoureuse, faire connaître notre vision fraternelle là où nous nous trouvons et nous rassembler autour d’actions symboliques quand nous le jugerons nécessaire.
 
TELLES  SONT NOS AMBITIONS ! 
 
Cette charte est extraite du Texte Fondateur de D’Algérie-Djezaïr
avec l'aimable autorisation de notre compatriote Eric Wagner.