posté le 22-04-2013 à 17:30:33
Djebel Amour, Frison Roche.
Merveilleuse histoire qui vous transporte de Bordeaux à Kourdanne...
On aurait aimé retrouver au cinéma Aurélie et Tijani sous les traits de
cette ravissante créature et d'Omar Shariff...
Aurélie Picard
Fille d'un gendarme de Champagne qui berça son enfance de ses récits de conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas rencontrer un jour Si Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien.
Elle en tomba amoureuse, se maria et le suivit dans cette Algérie lointaine alors qu'elle n'avait que 22 ans. Nous sommes en 1872...
Commence alors une extraordinaire aventure pour cette pionnière qui
construit un palais dans les sables et met en culture plusieurs
centaines d'hectares de terre hostile.
Sans abjurer sa religion ni porter le voile, elle aura une grande inluence au sein de la communauté et instaurera une situation nouvelle dans laquelle les uns verront une intégration et d'autres une forme de conquête...
Tous faisant montre de la même circonspection à l'égard de cette Princesse des Sables qui bâtit un univers et entra dans le mythe du désert.
Un destin hors pair où le quotidien confine à l'épopée.…
Peu de jeunes filles françaises d'origine modeste connurent au XIXe siècle un destin aussi exceptionnel que celui d'Aurélie Picard.
Fille d'un gendarme de Champagne qui berça son enfance des récits de la conquête de l'Algérie, Aurélie ne s'attendait pas à rencontrer l'homme de sa vie en la personne de Si Ahmed Tidjani, un descendant du Prophète, chef d'une influente confrérie religieuse du sud algérien.
Passant outre les préjugés, défiant la loi interdisant les mariages mixtes, Aurélie quitte la France avec le prince. Nous sommes en 1872.Elle a vingt-trois ans.
L'aventure commence... et ne s'arrêtera qu'en 1933, à la mort de cette extraordinaire héroïne. Pionnière, bâtisseuse, Aurélie Tidjani aura entretemps découvert et conquis un univers mystérieux.
Sans abjurer sa religion ni ses convictions, sans jamais porter le voile ou vivre dans l'ombre de son époux considéré sur ses terres comme une divinité vivante, elle aura sans doute vécu la première expérience féminine d'intégration en pays musulman.
Version algérienne
Pour la petite histoire,
La confrérie Tidjania a déclenché une des plus belles histoires d'amour entre les gens. Non loin d'Ain Madhi, un magnifique palais s'érige et témoigne de la qualité des nuits arabes.
Le troisième leader dans la ligne de la Tidjania, Sidi Mohamed Ouled Tahar en est l'auteur. Marié à une dame française nommée Aurélie Picard, Sidi Mohamed a décidé de développer ce monument en son honneur en le nommant "Cour d'Anne ", du prénom de la soeur de son épouse, prénommée Anne Picard.
En atteignant ses 16 ans, il a été expulsé pour ses positons nationalistes à Bordeaux (France) où il a rencontré la fille d'un garde républicain français, Aurélie, avec laquelle il s'est marié et est retourné chez lui après sept années d'exil.
Une fois à Ain Mahdi, sa femme a promis de vivre auprès de son bien-aimé en embrassant l'Islam. Les années passant, Sidi Mohamed et Aurélie ont terminé par apprendre les vertus du Soufìsme dans la Zaouia entre la tolérance de l'Islam qui a fait d'Aurélie une remarquable croyante.
Elle est décédée en 1933 à l'âge de 84ans et est enterrée juste à côté de son époux, dans le palais Kourdane.